Créer un site internet
Séquence paranormal

Fougeret et ses secrets

Il fait beaucoup parler de lui autant pour sa beauté, son architecture et son côté paranormal. Même si son architecture se passe de commentaire du fait de sa beauté, il faut avouer aussi que ses propriétaires qui se chargent de le rénover et sont vraiment au petit soin avec lui.

Mais derrière ce magnifique château il existe une partie noire. Il est aussi très critiqué, pour son histoire et précisément son histoire paranormale.

Il faut dire que les évènements paranormaux son vraiment selon les dires des propriétaires incroyables, tellement incroyables que l’on peut aussi se poser des questions sur la véracité des faits. C’est pour cela que j’ai décidé de réaliser quelques recherches sur le sujet. Vous pourrez découvrir dans les résultats de cette recherche un mélange entre textes et vidéos.

Pour commencer je vous propose que nous fassions le tour de l’histoire de ce château. Ce château est mentionné à partir de 1337, sa construction serait datée du XV siècle, il sera rénové au XIVè siècle. Il est situé sur la commune de Queaux dans le département de la Vienne. Pendant VXè la guerre de 100 ans le château a été choisi du fait de la hauteur d’une falaise dominant la Vienne d’une place forte ce qui en ferait un château de défense.

Initialement sa construction aurait été prévue pour créer un château champêtre pour la famille Frotier. Sous l’ancien régime il devient un haut lieu de justice. Lors de la Révolution le propriétaire fuit la France ; le château est donc récupéré par Louis François Bonaventure, maire de la commune qui y établit sa résidence. Durant le second empire, une campagne de restauration menée par ses nouveaux propriétaires, la famille Robin-medard qui lui donne son actuel aspect. Dans le premier tiers du XXe siècle, le château devient un lieu important de rencontres et de fêtes pour la bourgeoisie et l’aristocratie, notamment pour les cercles catholiques et royalistes.

Depuis 2009 le château a été racheté par la famille Geffroy dont la maîtresse des lieux est la plus connue « Véronique ». De nos jours le château est ouvert au public sous réservation soigneusement vérifiées avant d’être validées.

Odeurs étranges, objets qui volent sans raison, ressentis de présences et j’en passe, les faits paranormaux ne manquent pas. Même s’il est impossible de savoir et surtout de prouver que ces évènements soient réels. Dans les faits, ce qui pourrait expliquer d’éventuels phénomènes paranormaux, ce sont des décès qui ont eu lieu dans cette demeure. Nous ne parlerons que des décès principaux et les plus connus mais sachez tout de même que d’après la propriétaire les documents retrouvés de nombreuses morts ont eu lieu dans ce château D’après mes sources ces décès n’auraient rien de paranormal mais pourraient avoir un lien avec les phénomènes qui se produisent selon la propriétaire. La plus célèbre est Alice la fille des propriétaires il y a 95 ans, la jeune femme de 23 ans décédée d’une maladie rénale. La fille des propriétaires actuels aurait en dormant dans la chambre d’Alice contractée la même maladie. Des informations manquantes quant au fait de la mort d’un homme nommé Félix, de son nom complet Marie-Felix Robin Ménard mort à l’âge de 39 ans. Il aurait mis fin à ses jours à l’aide d’une arme à feu. Il a été le propriétaire du château en 1898.

En soi, j’aimerais bien pouvoir croire que tous les faits paranormaux sont réels, mais n’oublions pas que la plupart des enquêteurs du paranormal, des enquêteurs sérieux bien sur n’arrive jamais à des résultats aussi clairs que ce que les propriétaires affirment. Je vous propose de décortiquer cette vidéo. Évidement je ne vais pas commenter toutes la vidéo mais seulement les parties qui selon moi prouve le mieux le fake. Je tiens juste à m’excuser au niveau des vidéos, en effet certains cut ne sont pas correctement calés, j’utilise un logiciel vidéo et ça reste tous nouveau pour moi et je suis très loin d’être professionnel. Je vous remercie de votre compréhension.

Pour la petite histoire de la vidéo, Anthox Colaboy un youtubeur s’est rendu à Fougeret, avec des membres de sa famille. Il ne comptait pas faire une vidéo sous forme de Debunk, mais juste une vidéo du déroulement de son séjour. Mais devant les nombreux éléments controversés il n’a pu que changer d’avis.

La séance médiumnique

Ainsi sur ce premier extrait vidéo, tout est dit par Anthox, le déclenchement à volonté et continu des appareils est déjà en soi quelque chose d’étonnant. Le « clic » entendu est aussi étrange. En effet il ne faut pas grand-chose à un K2 ou un POD pour se déclencher, étant donné que ses appareils réagissent à l’électromagnétisme.

LE K2

Sur la vidéo suivante, voici comment font certains enquêteurs, mais aussi peut-être au château de Fougeret pour déclencher des appareils comme le K2 par exemple. C’est vraiment très parlant.

( Crédit vidéo: Zapping Analyse)

La séance de Ouija

Sur ce deuxième extrait vidéo une séance de Ouija. Alors la Ouija qui permettrait de communiquer avec des esprits mais qui sur cette vidéo est un peu spéciale et pas dans le bon sens. En effet Anthox, a bien entouré sur la vidéo la main de l’organisatrice. Il est facile de pousser une goutte de Ouija et l’organisatrice s’en donne à cœur joie : regardez bien sa main. Le fait d’avoir pas mal de monde est aussi je pense une façon d’embrouiller la séance. Il est en effet plus difficile d’identifier la personne qui manipule la goutte, lorsque vous êtes présent autour de la table.

Le guéridon

Le guéridon, cet atelier est surement le plus grotesque des ateliers filmés dans cette vidéo. Le guéridon permettrait à une entité de communiquer via des mouvements de basculement de cette petite table. Un guéridon est une petite table très légère. Vous pouvez voir dans cette vidéo l’organisatrice est la femme dont le visage est flouté. Regardez bien les mouvements de la table, elle se lève toujours dans le sens de l’organisatrice. Regardez surtout ses bras, vous pourrez apercevoir la « contraction ». On voit bien qu’elle manipule le guéridon. Vous pouvez si vous le souhaitez la passer en vitesse lente, vous pourrez mieux voir les mouvements.

Fonctionnement guéridon

Je vous propose aussi un lien vers une vidéo explicative, sur les mouvements du guéridon, ceci pour vous démontrer potentiellement comment trafiquer une séance.

(Crédit vidéo: ParraEnquête) 

La blague du guéridon et des enfants

Alors dans cette partie de vidéo, j’ai eu une bonne crise de fou rire. Un des membres va poser des questions sur sa sœur, mais il va piéger aussi l’organisatrice de la séance de façon vraiment très intelligente et humoristique.

Alice et le guéridon

Pour la vidéo suivante, très franchement en regardant cette partie de vidéo, je ressens un sentiment de honte. C’est tellement grotesque !!! Une entité nommée Alice (une entité présente tous le temps au château d’après les propriétaires). L’organisatrice échange avec Alice et celle-ci demande à Alice si elle souhaite danser le charleston (une ancienne danse) et évidement elle le souhaite et commence à faire « danser » le guéridon. Elle demande à tous de se lever et donc elle lâche le guéridon et là plus rien le guéridon ne bouge plus. Et vous pourrez remarquer que c’est régulier, à chaque fois qu’elle lâche le guéridon il ne bouge plus.

Les mouvements de l'animatrice

Vous pourrez voir aussi sur le prochain extrait vidéo, toujours sur ce guéridon mais après que tout le monde soit debout. Regardez bien la position du bras de l’organisatrice que l’on voit de dos (avec le haut noir). Regardez bien le mouvement du bras gauche que l’on voit sur la vidéo, on peut apercevoir que le bras ne suit pas un mouvement comme ça devrait être le cas sur tous les membres si vraiment une entité faisait bouger le guéridon. Non, là on voit bien que le bras dirige le guéridon.

Le pendule et les nombres

Une autre partie ironique de ces ateliers, le radiesthésiste, un homme (flouté sur la vidéo) se dit être un druide. Il va manipuler un pendule. Regardez bien la vidéo, il va demander tout d’abord à son pendule, s’il veut travailler avec lui. Admettons ! Il demande aussi tout de suite après (d’ailleurs on se demande pourquoi il pose cette question en premier) si des gens se protègent autour de la table. La réponse qu’il interprétait est étrange, son pendule lui dit que oui il y a des personnes qui se protègent autour de la table, sauf qu’il sait sans le demander au pendule combien de personnes se protègent. Il n’est pas possible qu’un pendule indique une réponse de ce type, un pendule ne peut répondre qu’à des questions fermées (OUI, NON, NE SAIT PAS). Je me suis renseigné quand même auprès d’une personne qui manipule un pendule et en qui j’ai totalement confiance. Je vous mets d’ailleurs le lien de son site internet et directement sur l’article concernant l’utilisation d’un pendule.

 https://www.mediumandghost.com/pages/communication-avec-les-morts/le-pendule-utilisation-et-exercices/le-pendule-tout-ce-qu-il-faut-savoir.html

 

Le fonctionnement du pendule

De plus si on revient un peu avant dans la vidéo, vous pouvez entendre que le « druide » explique le fonctionnement de base d’un pendule et explique-lui même que la question au pendule doit être fermée. Vous pouvez de nouveau écouter la vidéo VD7 et vous verrez l’incohérence de ce « druide ».

À la vue de ces éléments, chacun se fera sa propre idée sur le sujet. Ce château reste quand même une splendeur et ses propriétaires se démènent pour le restaurer tout en essayant de conserver son état d’origine. En revanche même si selon moi des faits paranormaux, se produisent peut-être, ils ne sont pas à la hauteur de ce qui est « vendu » par ses propriétaires. Je pense donc que beaucoup de choses sont amplifiées pour la promo de ce château, ce que je trouve dommage et néfaste pour celui-ci.

Je profite de cet article pour remercier Anthox Colaboy pour m’avoir autorisé à utiliser de sa vidéo. Les extraits de vidéo ci-dessus sont coupés par mes soins mais font partie d’une seule et même vidéo que vous pouvez retrouver en totalité ci-dessous.

 

Date de dernière mise à jour : 23/07/2020

×