Ce cimetière, abrite les corps d’infâmes personnages. Le personnage principal est George Mackenzie. Ce lord avocat a été le responsable de la politique de persécution de Charles II contre les convenantaires (important mouvement politique et religieux créé au XVIIe siècle). Ce personnage sans histoire fait parler de lui après une bataille ou il fait emprisonner 1200 convenantaires dans un champ à proximité de Greyfriars. La plupart seront exécutés, les autres mourront de maltraitance. C’est à partir de cela que George Makenzie le surnom de « Mackenzie le sanguinaire », il mourut à Westminster où il menait une retraite paisible le 8 mai 1691 et fut enterré à Greyfriars.
Les faits paranormaux inquiètent la ville à partir de 1999, quand un homme qui cherchait à se protéger de la pluie, pénètre dans le cimetière. Il force l’entrée du tombeau familiale des Makenzie et profane les cercueils.
Depuis ce moment-là, de nombreuses attaques surnaturelles sont répertoriés sur les visiteurs, égratignures, coups de poings, évanouissement. Les faits sont tellement médiatisés que la ville décide de faire fermer temporairement partie du cimetière où les visiteurs se font agresser. Il reste néanmoins possible de réaliser une visite de cette partie avec la visite guidée « visites fantômes » organisés par un organisme touristique.
Bien que de nombreux groupes, réalisent des enquêtes sur ce site, rien de bien probant n’est à en tirer. Les diverses photos de griffures que l’on trouve sur Internet laisse à désirer selon mon propre avis. Rien en vidéo ne prouve ces faits paranormaux.
Lors de mes recherches sur Internet, de nombreux sites vente les mérites touristiques de ce site. En revanche, les commentaires des visiteurs se veulent plus neutres. Oui, la plupart des visiteurs disent que le lieu est magnifique et terrifiant (il s’agit d’un cimetière en effet.) en revanche en ce qui concerne les faits paranormaux, les internautes restent muer voire catégorique sur l’inexistence de ces faits.