Le fantôme de La Robertière, à Dreux

 

 

 

 

 

 

 

 

Une magnifique forêt du côté de l’Eure et Loir à côté d’Abondant. J’ai eu la chance de pouvoir me rendre dans cette forêt, après un peu de marche, on y trouve les restes d’un château qui est le château de la Robertière. Construit par Robert 1er comte de Dreux. Ce château serait bâti sur les fondements d’un ancien temple druidique.
Le château a été construit aussi bien pour le confort de son propriétaire que pour l'emplacement stratégique, dans le cadre de la défense des lieux. En effet, un grand nombre de souverains se servaient de ce passage pour entrer en guerre avec la France, ce qui obligea le conte à surveiller leurs mouvements.

 

 

 

 

Point fort de ce lieu, il surplombe le secteur. De par son emplacement et son architecture le château était une forteresse presque impénétrable, grâce à ses solides retranchements, ses murailles épaisses, ses tours et bastions. 

Il sera malheureusement rasé après la capitulation de Dreux en 1428. 

De nos jours il est dit que les restes et principalement le souterrain fermé au public, serait hanté par un spectre, appelé l'homme Blanc, qui est en réalité un chevalier qui protège un trésor. Le trésor serait conservé dans le souterrain et précisément dans le fond de ce souterrain. Enfermer dans une pièce aux lourdes portes en fer qui d'après la légende serait accessible lors des 12 coups de minuits pendant la nuit de Noël. (toujours d'après une tradition druidique). 

 

Lors de ma visite, rien de visible, mais j'y ai été en plein jours. En tous les cas forêt calme et un lieu magnifique sont au rendez-vous. La végétation ayant repris ces droits, il est difficile de voir certains restes de la construction.

Vous trouverez les photos dans la catégorie URBEX ou vous trouverez une description détaillée de l'histoire du château ainsi qu'une photo avant sa démolition. 

Source des renseignements: cahier de Joseph AUGER de Marsauceux.

Source photo: DavidCe.

Date de dernière mise à jour : 27/11/2020

×