Hum, désolez, vous voilà, je dégustais une part de galette des rois, à ce propos connaissez-vous l’histoire des galettes des rois ?
Tout d’abord, il faut savoir que cette fête ne provient pas du christianisme, mais était à l’origine une fête païenne, initialement, il s’agissait d’une fête romaine dans l’antiquité. Cette fête s’appelait les « saturnales » en référence à Saturne, Dieu de la mythologie romaine. Cette fête durée sept jours entre fin décembre et début janvier, pour célébrer le solstice d’hiver qui est la période de l’année durant laquelle les journées commencent à durer plus longtemps que les nuits.
Durant les saturnales, les Romains partageaient un repas avec leurs esclaves et réalisés un gâteau rond et doré ressemblant au soleil. Le préparateur placé une graine de fève au hasard avant la pose de la partie supérieure et de la cuisson. Donc oui, avant d’être ce qu’on connaît des fèves, il s’agissait d’une graine d’un légume donc le nom fût conservé encore aujourd’hui. La personne qui avait dans sa part cette fève, était désigné roi du festin et devait porter une fausse couronne, il devenait ainsi le maître du lieu pendant une journée avant de retourner à sa fonction d’esclave. Il était de coutume que le plus jeune se place sous la table pour nommer le bénéficiaire de la part qui est désigné par la personne chargée du service.