Créer un site internet

L'ïle Tatihou (manche)

L'île Tatihou dans la manche

 Le fort de cette île fait partie d’un ensemble de deux forts celui de la HOUGUE (dont un article est disponible sur le site le fort de la Hougue et celui de Tatihou situé dans le nord-est du Cotentin non loin de Saint Vaast la Hougue commune à laquelle elle est rattachée administrativement. Cette île située dans la Manche fait 29 Hectares et est accessible à pied durant les marrées basses, en ce qui concerne les marées hautes le seul moyen est un bateau un peu spécial puisqu’il est amphibie. Ce bateau est muni d’hélices pour la navigation dans l’eau mais aussi de roues pour la navigation sur terre.

???

(photo ci-dessus: GoogleMap à Gauche wikipédia image)

L’île appartient au conservatoire du littoral et n’est pas habitée de manière permanente.Sur cette Île se trouve donc un autre fort Vauban construit en 1964 inscrit avec son homologue le fort de Saint Vaast la Hougue au patrimoine mondial de L’unesco en 2008.

A l’intérieur de cette fortification se trouve une chapelle, un magasin à poudre et une caserne devenue maintenant un restaurant. Il dispose aussi d’un ancien Azaret (établissement de mise en quarantaine des passagers, équipages et marchandises en provenance de ports où sévissait jadis la peste) qui maintenant abrite un musé maritime, un jardin botanique, un atelier de charpente navale et un bâtiment d’hébergement pour 80 hommes. Pour finir une réserve ornithologique à l’abri des regards dans la plaine arrière de la tour Vauban.

Au milieu du XVIeme siècle une ferme manoir se trouve au centre de cette île, elle comporte aussi une tour donc l’emplacement serait au même endroit que la tour actuelle d’après les historiens. Cette tour possédait quelques canons pour permettre sa protection appelée « couleuvrine ». Elle permettait de constituer une défense contre les troupes anglaises, ennemis de ce temps. En 1662 le roi décide pour des raisons inconnues, qu’elle doit disparaître, sa démolition se termine en 1666, il ne restera à la suite de celle-ci que de la terre.

Durant les batailles du 2 et 3 Juin 1692, le besoin de défense de la baie se fait ressentir. La décision de construction d’une tour et d’un fort est prise. Tatihou est édifiée à partir de 1694 sur les plan de l’ingénieur De Combes. Lors d’une inspection en 1699 Vauban (Sébastien Le Piestre généralement appelé Vauban est entre autre ingénieur, architecte militaire) constate son achèvement et sa conformité. La tour de 21 mètres de haut et 20 mètres de diamètre à la base est entourée d’une ferme fortifiée est donc prête pour la défense.

Tout reste à l’abandon au cour du XVIII ème siècle. L’ensemble est remanié en 1860, des douves sont creusées et une poudrière y est construite. Pendant la guerre 14/18 le fort accueille des prisonniers austro-hongrois, entre les deux guerres et lors des bombardements de la 2ème guerre mondiale le casernement tombe en ruines, les allemands profitent du site pour aménager deux blokhaus et des tobrouks (petits bunkers individuels dont les bases sont circulaire) . La tour sera finalement restaurée en 1992 et l’île peut désormais être visitée.

Si vous passez dans le coin, je vous conseille cette visite. Le paysage est vraiment magnifique et les architectures également. Le bateau amphibie vaut le coup aussi, il est vrai que nous n’avons pas souvent l’occasion de prendre un bateau qui roule et qui flotte.

(photo staff du site séquence paranormal)

Retrouvé les horaires et prix île : http://www.sites-vauban.org/Informations-touristiques

Date de dernière mise à jour : 24/07/2021