Le fort de la Hougue

Le fort Vauban de Saint-Vaast- La-Hougue.

Le Fort de la Hougue situé à Saint-Vaast-La-Hougue dans la Manche (50550) appelé aussi la Tour Vauban est une fortification est considérée comme une place forte depuis le 15 ème siècle qui a été renforcée sous le règne de Louix XIV suite à la perte de 12 vaisseaux Français les 2 et 3 Juin 1692 (guerre cintre les Anglais). Le fort est construit à partir de 1694, les travaux affairant à la fortification de la tour de la Hougue durent 5 ans, selon les plans de Vauban et sont sous la direction de Benjamin de Combes. sous les plan de Vauban et sous la direction de l’ingénieur Benjamin de Combes.

???

??

?

Avec le fort de l’île Tatihou situé en face, il est destiné à assurer la défense de la baie de Saint-Vaast-La-Hougue par les tirs croisés entre les deux édifices. Il comprend une tour de forme tronconique de 18 mètre de haut et d’un diamètre au sol de 15 mètre de diamètre et de six embrasures (espaces évidé comme les meurtrières). Cette tour appelée aussi Tour Vauban (la totalité du monument est aussi appelé fort Vauban), une porte appelée Portes aux dames (actuellement l’entrée des visiteurs) et diverses bâtiments ainsi qu’une enceinte protégée par une douve forment la totalité de ce monument.

Les progrès de l’artillerie entraînent le déclassement défensif du fort au milieu du 19 ème siècle. Les installations militaires restantes sont réaménagées sous l’occupation allemande puis à la fin de la guerre définitivement déclassées. Le fort Vauban à été classé monuments historique en 1929.

 

 

 

La tour à été classée au patrimoine mondial de l’humanité le 7 Juillet 2008 tout comme la tour similaire de l’île Tatihou. Sur une partie du fort se dresse un sémaphore (poste de sécurité établi sur le littoral permettant la surveillance au large mais aussi la communication par signaux optiques. Les sémaphores sont utilisés par la Marine National). Nous pouvons observer la présence d’un camps de vacance pour les apprenties de la Marine de Cherbourg qui sont présents chaque été.

Côté visite vous pouvez faire le tour à pied du fort directement sur les remparts ; cette activité est à éviter pour les femmes enceintes où les personnes sujettes au vertige. Vous pouvez aussi dans la même zone découvrir de nombreux blockhaus , les anciennes batteries Françaises ou Allemandes. Ces activités sont gratuites et libres d’accès. Il est possible aussi de visiter l’intérieur de la tour, celle-ci est payante (entre deux et trois euros). Il peut cependant y avoir beaucoup de monde puisque la visite de la tour est limitée à 19 personnes par visite pour des raisons de sécurité.

 

Date de dernière mise à jour : 03/05/2020

×