Le phare de Gatteville

Je vais vous faires découvrir un phare que j'apprécie particulièrement, il situé sur la pointe de Barfleur, dans la manche. Il signale les courants fort du raz de Barfleur.

Les courants fort au large de la pointe de Barfleur et de nombreux naufrages ont conduits à prendre la décision de construire un phare. Un premier phare de 25 mètres avec à son somme un feu de bois et charbons qui brûlé continuellement, celui-ci était alimenté par les gardiens du phare qui transporté le charbon directement sur leur dos. En 1780 le feu est remplacé par un réverbères constitué de 16 Lampes à huile dans une lanterne vitrée.

Le phare est trop petit pour recevoir une lentilles modernes et trop faible pour pouvoir être exhaussé 32M. Par conséquent en 1825 il est décidé d’ériger une nouvelle tour, l’architecte Charles-Félix-Morice de la rue, sous le règne de Charles X, qui dessinera la Hague, conçoit les plans du plus haut phare de l’époque (Phare de l’île Vierge). Le futur phare de Gatteville sera en construction de 1828 à 1835, il sera mise en service le 1er Avril 1835, l’ancien phare devient un sémaphore. Le phare de Gatteville sera inscrit au titre des monuments historique par arrêté du 11 mai 2009, les bâtiments annexe sont classés au même titre par arrêter le 19 Juin suivant.

Le phare de Gatteville est composé d’une tour cylindrique de 9,25 mètres de diamètre, d’une base de 6 mètre à la passerelles. D’une hauteur de 74,85 mètres qui en fait le deuxième plus haut phare d’Europe, il est composé de 11 000 blocs de granit pesant en total 7400 tonnes.

La particularité de ce magnifique phare est lié à son nombre de marches soit 365 soit une marche par jour de l’année, autant de fenêtre que de semaine et autant de niveau que de mois dans l’année. Il a était électrifié en 1893 et a était automatisé depuis 1990.

Vous pouvez visiter ce magnifique phare la vue y est superbe d’en haut. Côté prix 3€00 par adultes et 1€00 par enfant, un parking est disponible pour les voiture et l’accès pour les véhicules plus gros est possible.

Je vous laisse découvrir les photos prise par le staff de séquence paranormal.

Date de dernière mise à jour : 09/05/2020